#12_1-conseil-essentiel-pour-quand-vous-avez-besoin-d-exprimer-vos-emotions

Un conseil essentiel quand vous avez besoin d’exprimer vos émotions

,

Vous est-il déjà arrivé de bouillonner à l’intérieur, de vous sentir envahi d’émotions, au point d’avoir besoin de sortir tout ça ? … A travers cette nouvelle vidéo, je vous transmets un conseil essentiel qui va vous intéresser pour exprimer vos émotions et ressentis.

Script de la vidéo :

« Bonjour à vous. Je suis Stefanie Palma et je vous invite dès maintenant à cliquer sur j’aime et à partager cette vidéo, je vous en remercie.

Et aujourd’hui, dans cette vidéo, je voudrais vraiment aborder avec vous un point très important pour moi personnellement, qui m’a beaucoup servi. Et je vais partir d’une phrase, d’une citation. Je ne sais pas du tout de qui c’est, j’en suis désolée. Si vous trouvez surtout notez dans les commentaires, ça me fera très plaisir vraiment de savoir de qui c’est.

La citation c’est : « Ce n’est pas parce que ça a besoin d’être dit que ça a besoin d’être entendu ».

C’est quelque chose qui m’a beaucoup aidé personnellement, parce que durant mon adolescence j’avais du ressentiment et j’avais besoin de dire beaucoup de choses. J’avais vraiment besoin de m’exprimer, de sortir de moi les émotions qui m’habitaient à ce moment-là.

Et le problème, c’est que je ressentais fortement ce besoin d’exprimer ce que je ressentais et ce n’était pas forcément des très très bonnes émotions. En tout cas des émotions pas forcément très constructives. Et j’avais vraiment ce besoin de le dire à la personne qui avait provoqué ça en moi. C’est-à-dire d’aller voir la personne et de lui dire « Et bien écoute, tu me gonfles, tu me soûle. Franchement je te trouve vraiment trop nul. Tu m’as fait ça c’est nul… Moi je me suis sentie mal, je me suis sentie en colère. Tu m’as laissé, tu m’as écarté, tu m’as rejeté… ». Enfin bref… Peu importe, je ressentais vraiment le besoin de dire à la personne qui avait provoqué ça, les choses que je ressentais.

Sauf qu’un jour, on m’a sorti cette citation. Une amie qui m’a dit ça : « Tu sais, ce n’est pas parce que tu as besoin de le dire que ça a besoin d’être entendu ».

Et c’est là vraiment où ça a fait tilt en fait, là où j’ai compris que oui on a vraiment besoin d’exprimer les choses, c’est-à-dire de pouvoir mettre des mots sur un ressenti. Ça, c’est une première chose, c’est vraiment très important. Parce que sinon, on le comprend pas et on ne l’assimile pas et surtout on ne le sort pas de nous. C’est-à-dire que ça reste encore à l’intérieur et ça continue à nous consumer de l’intérieur. Donc on a vraiment ce besoin de mettre des mots et de pouvoir l’exprimer verbalement.

Exprimer nos maux avec des mots.

Et la chose que je n’avais pas comprise, et qui vraiment à fait tilt, c’est que même si on a besoin de l’exprimer verbalement, cette personne qui a provoqué ça en nous n’a pas besoin de l’entendre.

Alors pourquoi elle n’a pas besoin de l’entendre ? Parce que ce qu’on sort c’est souvent des choses pas très agréables à entendre et c’est souvent une colère ou une frustration qu’on sort à travers ces mots. Et la personne qui a provoqué ça en nous… Et encore c’est ce qu’on croit, car finalement c’est nous qui nous sommes laissé influencés, ce n’est pas la personne qui a mis ces émotions en nous. C’est nous qui avons créé ces émotions face à un comportement ou une situation. Donc on a complètement responsable au final. Et bien cette personne-là n’a pas besoin de ça, ça va plus la détruire qu’autre chose.

Parce que, d’une part, elle est peut-être consciente de ce qu’elle a provoqué en nous. Ce n’est pas 0% responsable et 100% responsable dans une conversation ou dans un lien entre deux personnes. C’est toujours vraiment 100% : les deux sont toujours 100% responsables. Il n’y a pas 50/50 non plus.

Et donc dans une relation à deux, la personne est responsable, je suis responsable. Et lui exploser ça à la figure parce que j’ai eu besoin de lui dire… Elle n’a pas forcément besoin de l’entendre parce qu’elle est consciente peut-être de ça et qu’elle est en est désolée, qu’elle fait son chemin petit à petit, elle avance aussi comme moi et elle n’a pas forcément besoin de l’entendre.

Et de deux, peut-être que tout simplement elle a dit quelque chose qui était complètement neutre pour elle, c’est-à-dire qu’il n’y a pas eu d’attaques, rien du tout. Sauf que moi, personnellement, comme j’ai été blessée par un évènement durant mon enfance, quel que soit le truc, quel que soit l’évènement, et bien tout simplement lorsque cette personne-là m’a dit cette chose qui était complètement neutre pour elle, et bien pour moi ça n’a pas été neutre et je me suis pris ça en pleine figure. En tout cas, je me suis laissé prendre ça en pleine figure. J’ai accepté de ressentir ces émotions face à ce que cette personne disait.

Donc le fait d’avoir besoin de dire quelque chose c’est très bien et il faut le faire. Par contre, ça n’a pas forcément besoin d’être entendu par la personne concernée. Et là où je veux en venir, c’est que quand vraiment vous avez quelque chose à l’intérieur de vous que vous voulez laisser s’exprimer, laisser sortir, faites-le. Surtout, ne gardez pas ça pour vous, faites-le. Donc laissez exprimer, laissez sortir toutes vos émotions, même si c’est de la colère et bien laissez sortir cette colère, c’est comme ça.

Mais choisissez bien la personne vers laquelle vous laissez sortir cette colère.

Voilà, donc j’espère que cette vidéo vous a plu. Si elle vous a plus, je vous invite à cliquer sur j’aime en bas de cette vidéo et à la partager. Et surtout, n’hésitez pas à noter, si vous avez des questions, dans les commentaires. Ou si vous avez une expérience que vous voulez partager, notez dans les commentaires. Ca aidera toutes les personnes qui suivent également ces vidéos et puis ça me permettra aussi de rebondir là-dessus et de vous donner peut-être aussi des conseils.

Merci et à très bientôt. »

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *