Femme positive

QUIZ : Êtes-vous une personne positive ? 10 mises en situations

,

Rien de mieux qu'un petit test de personnalité pour évaluer si vous êtes une personne plutôt positive et vous donner quelques stratégies efficaces pour rester toujours positifve quelles que soient les situations !
Répondez de façon la plus honnête possible aux dix questions qui suivent puis reportez-vous aux résultats à la fin de l'article.

Situation 1 : Vous êtes dans les transports en commun et vous vous rendez au travail. Aujourd'hui, vous n'avez pas de réunion importante. Soudain, votre transport s'arrête sans raison apparente. Trente secondes puis une minute passent et les gens autour de vous commencent à s'impatienter. Vous avez tendance à :
A. Vous imaginer arriver en retard à votre travail et vous demander comment vous allez vous y prendre pour vous justifier auprès de votre chef.
B. Essayer de vous focaliser sur autre chose.

Situation 2 : Vous avez décidé d'appeler un ami à qui vous n'avez pas parlé depuis longtemps mais votre téléphone portable fait des siennes et ne veut pas fonctionner. Vous avez tendance à penser :
A. "Évidement ! Pile au moment où j'ai besoin de mon téléphone, il me lâche !"
B. "Tant pis, je réessayerais plus tard"

Situation 3 : Vous êtes au volant de votre voiture et un chauffard peu aimable vous grille la priorité sans s'excuser. Vous avez tendance à :
A. L'insulter et rester de mauvaise humeur durant l'heure qui suit.
B. Râler et passer rapidement à autre chose.

Situation 4 : En vous levant ce matin, vous remarquez qu'il pleut et que les nuages gris semblent être trop gros pour espérer une éclaircie dans la journée. Vous avez tendance à penser :
A. Que la vie est vraiment mal fichue.
B. Que la pluie permet de mieux profiter du soleil lorsqu'il revient.

Situation 5 : Vous venez d'acheter un billet de tombola et lorgnez le premier prix qui vous fait vraiment envie. Vous avez tendance à penser que :
A. Vous n'avez jamais vraiment eu de chance aux jeux de loterie et que vous imaginer gagner le premier prix ce serait vous faire du mal.
B. Si vous vous imaginez gagner ce prix avec suffisamment de conviction alors vous le gagnerez.

Situation 6 : Vous êtes en voiture en route pour rentrer chez vous et vous crevez. Vous avez tendance à penser :
A. "Évidemment il fallait que ça tombe sur moi !"
B. "Il devait y avoir des clous sur la chaussée..."

Situation 7 : Votre chef vous demande au dernier moment si vous acceptez de rester une heure supplémentaire ce soir pour finir un projet ultra urgent. Vous n'avez rien de prévu et, impliqué comme vous êtes, décidez de rester. Durant l'heure supplémentaire, vous avez tendance à :
A. Râler parce que comme même c'est une heure de plus demandée au dernier moment !
B. Sourire parce que faire cette heure supplémentaire dans la bonne humeur la fera passer plus vite !

Situation 8 : Un de vos amis veut que vous l'accompagniez à une soirée dans laquelle vous êtes certain de ne connaître personne d'autre. Vous avez tendance à :
A. Vous demander ce que vous allez bien pouvoir leur dire et espérer que vous ayez des atomes crochus avec eux.
B. Ne pas vous poser de questions et vous dire que s'ils sont amis avec votre propre ami, c'est qu'ils sont forcément sympathiques.

Situation 9 : Vous partez en voyage mais une vieille discussion avec un de vos amis concernant les cambriolages ressurgit de votre mémoire. Vous avez tendance à penser que :
A. Être hors de chez vous laisse place au doute du cambriolage.
B. Ce qui doit arriver arrivera et qu'il est donc inutile de vous tracasser sur ce sujet.

Situation 10 : Dans votre quotidien, vous avez plutôt tendance à :
A. Imaginez les pires scénarios qui pourraient vous arriver ou arriver à vos proches.
B. Avoir confiance en la vie et ses synchronicités.

Bravo ! Vous venez de terminer ce quiz.
Comptez votre nombre de réponses A (A = 1 point, B = 0 point). Puis reportez-vous au paragraphe correspondant à votre score dans les résultats ci-dessous.

Votre score se situe entre 0 et 3 :

Superbe ! Vous savez comment garder le moral en toute situation et même les pires problèmes que vous pouvez rencontrer se heurtent (presque) toujours à votre positive attitude. Vous considérez comme inutile de ressasser le passé et de vous projeter vers un futur qui n'est pas encore arrivé. Chaque évènement est nouveau à vos yeux car vous ne vous égarez pas à lui prédire une issue particulière. Vous vivez dans le présent et grâce à cela vous savez jouir des instants privilégiés qu'il offre. Vous êtes plutôt spontané, vous laissant guider par vos ressentis et c'est ce qui peut plaire et parfois déplaire à certaines personnes de votre entourage.
En clair, "keep going !" : continuez tel quel !

Votre score se situe entre 4 et 6 :

Vous savez posséder un talent pour rester positif dans certaines situations problématiques voire même catastrophiques mais vous ne savez pas comment l'utiliser dans chacune des situations que la vie place sur votre chemin. Lorsque vous êtes endurant, focalisé sur le dénouement heureux d'un problème, le lendemain vous n'arrivez plus à vous connecter à cette force tranquille qui sommeille en vous et vous vous laissez emporter par un flot de grognements et de pessimismes.
Si vous basculez d'un état à un autre, c'est que vous vous laissez parfois dominer par vos peurs. Il est normal que vous ayez des peurs (sinon vous seriez un robot...) mais si vous les laissez avoir une prise sur vous, vous restez alors cloué au sol, incapable d'agir et surtout de positiver. Dans chaque situation dans laquelle vous n'avez pas su rester positif, chercher quelle était la peur qui vous a paralysée et une fois que vous l'avez identifiée, imaginez des scénarios qui viennent contredire le monologue de cette peur, tels que : "tout va bien se passer, c'est sûr", "je suis une personne chanceuse", "je suis invincible", etc. Vous savez déjà le faire naturellement pour certaines situations problématiques, il ne vous reste plus qu'à l'appliquer pour toutes les situations sans exception !

Votre score se situe entre 7 et 10 :

Le qualificatif "personne positive" ne correspond pas à votre caractère actuel. Vous avez plutôt tendance à voir la vie en gris ou en noire. Dans chaque situation problématique qui se dresse devant vous, vous n'imaginez pas un dénouement en votre faveur. Attention, vous vous laissez peut-être porté par un rôle qui n'est pas le votre et qui vous dessert : si votre monologue intérieur s'apparente souvent à des phrases telles que "la vie est injuste", "évidement la poisse c'est toujours pour ma pomme", "pourquoi les bonnes choses ne m'arrivent pas à moi ?", c'est que vous vous placez dans un rôle de victime. Votre bourreau peut être une situation en elle-même, la vie d'une façon globale, une personne de votre entourage, votre patron, etc. Il vous arrive peut-être même d'attribuer ce rôle de bourreau à plusieurs personnes et situations au sein d'une même journée. Sans passer par quatre chemins, vous devez sortir de ce rôle qui vous est néfaste et redevenir vous-même. Vous êtes au fond de vous une personne forte, puissante, invincible, qui a le plein pouvoir de reprendre prise sur sa propre vie. Car la vie n'est pas injuste, elle est telle qu'elle. Point.
Une bonne technique pour rester positif en toute situation est également d'identifier les peurs qui vous poussent à percevoir des issues négatives dans votre vie. Sachez que vos peurs vous seront toujours bénéfiques car elles sont le carburant qui vous pousse à agir donc inutile d'essayer de les supprimer. Cependant, si elles vous sont bénéfiques, vous ne devez pas les laisser vous paralyser. Souvenez-vous de la dernière fois où vous avez été négatif et avez imaginé une issue qui ne vous était pas favorable. Identifiez la peur qui se cachait derrière vos pensées noires. Maintenant, sachez qu'elle sait que vous savez qu'elle existe 😉 Elle se fera donc plus discrète ! Imaginez des scénarios qui viennent contredire le monologue de cette peur. Ce peut être : "la chance me sourit toujours", "je suis invincible", "c'est moi qui décide comment va se terminer cette situation problématique", "je décide que tout va bien", etc. Et enfin, appliquez et ré-appliquez tous ces conseils qui vous permettront de devenir une personne positive à tout instant !





0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *